Identité chrétienne | Anime sur le terrain des réflexions pédagogiques relevant des domaines de l'animation pastorale.

Onglets principaux

Mission

Comme le souligne le texte de Mission de l’Ecole chrétienne (p.18)

  • La spécificité de l’école chrétienne ne tient pas d’abord aux valeurs prônées mais aux ressources mobilisées pour les fonder et les pratiquer, à savoir l’Evangile et les traditions éducatives qu’il a inspirées. L’école catholique s’attache à la formation du jugement critique par une conscience libre et éclairée, à la faculté de discerner le vrai, le bon et le beau ; elle éduque ainsi aux valeurs, qui sont tout à la fois humaines et chrétiennes, en les faisant connaître et en aidant les jeunes à se construire une hiérarchie des valeurs. »

« Une référence n’est vivante que si elle est mise en jeu et en pratique dans la vie réelle de l’école. La référence chrétienne a prouvé, depuis deux millénaires, son pouvoir d’inspiration.

Quatre orientations semblent cruciales :

  • L’excellence des études
  • Le primat de la personne
  • La rencontre de l’altérité
  • L’option préférentielle pour les pauvres ».

Personnes de contact

Portrait de Vinciane PIROTTE
Vinciane PIROTTE
Déléguée épiscopale pour l'enseignement
Portrait de Charlotte Roland
Charlotte Roland
Secrétaire de la déléguée épiscopal

Services

Livre CoDiEC
Entre janvier et mai 2012, à l’initiative du Comité diocésain de l’Enseignement Catholique Bruxelles-Brabant Wallon), une question préparatoire au second Congrès de l’Enseignement catholique (octobre 2012) a été posée aux écoles du CoDiEC : « Au départ de nos pratiques,...
Institut Diocésain de Formation Théologique La Pierre d'Angle
Bienvenue sur la page internet de l’Institut Diocésain de Formation Théologique du diocèse de Malines-Bruxelles, « La Pierre d’Angle ». L’IDFT a pour première mission d’offrir la formation pour l’obtention du Certificat Didactique de l’Enseignement de la Religion...
Le cours de religion catholique est un cours confessionnel : il se réfère à la foi chrétienne dans la tradition catholique. Il propose de travailler l’intelligence de la foi chrétienne, sa cohérence ainsi que l’éclairage apporté par la foi chrétienne aux grandes...
S’enraciner dans l’évangile et s’ouvrir à la pluralité de la société actuelle par le dialogue. Nourrir « l’esprit pastoral » dans une école catholique en lien avec le projet d’établissement, c’est vouloir que chacun grandisse en humanité, quelles que soient ses...
Face à la crise de la transmission vécue actuellement par nos sociétés, n’est-il pas utile d’examiner à frais nouveaux le lien entre notre enseignement et le christianisme, source de notre inspiration, et de revoir, si nécessaire, la manière de l’expliquer? 10 ans après...