Accompagnement en gestion |

Onglets principaux

Mission

Les pouvoirs organisateurs, les directions et plus spécifiquement les trésoriers et économes (tous niveaux d’enseignement) peuvent s’adresser à nos services pour un soutien en matière de gestion matérielle et financière ainsi que tout ce qui concerne le droit des ASBL.

Gestion et procédures

Une bonne gestion d'école sur le plan comptable et financier nécessite une bonne organisation et des procédures claires. De même, le contrôle interne doit être bien pensé et organisé en fonction d'objectifs définis et des moyens disponibles. Des outils existent pour améliorer les procédures et la gestion en général. Un audit d'organisation est parfois utile pour tester voire améliorer l'organisation interne.

Finance et patrimoine

Comment est gérée la trésorerie? Quels genres de placements sont possibles ou recommandés? Quels sont les subsides disponibles?

Achats et contrats

Cette fonction est fondamentale dans la gestion d'une école. Chaque achat, chaque contrat peut vous engager de manière déterminante et impacter les finances de l'école ou du PO pour une plus ou moins longue période. D'où la nécessité de bien réfléchir avant d'investir ou de signer un contrat. De plus, les écoles subventionnées sont à présent tenues de respecter la loi sur les marchés publics pour tous leurs achats.

ASBL centrale de marché du Segec

Bâtiments

Mes bâtiments nécessitent-t-ils des interventions majeures? Quels moyens financiers peuvent être mobilisés pour cela? Dois-je financer ces travaux sur fonds propres ou puis-je faire appel à des subsides?

 

Personnes de contact

Olivier Vlieghe
Responsable finances et gestion économique