SAD | Service d'Accompagnement des Directions

Onglets principaux

Mission

Piloter un établissement demande du RECUL...et du temps. Mais le temps, c'est ce qui fait le plus défaut à la direction d'un établissement, bousculé par les imprévus, par les problèmes matériels et humains immédiats.

Le RECUL et le TEMPS, nous le prenons AVEC VOUS

Nous accompagnons les directions et leur équipe dans la gestion et l’organisation d’une école juste, humaine et citoyenne où la réussite scolaire est au centre des préoccupations.

À ce titre, le développement d’un management participatif et délégatif est un de nos fils conducteurs. La mise en œuvre du décret « Missions » est également un de nos points d’attention.

Cerner les fonctions de chacun

Les écoles fonctionnent souvent selon les habitudes, selon les pressions en sens divers exercées par les acteurs. Quel est le rôle de chacun dans l'établissement et particulièrement celui de la direction ? Comment déléguer ? Comment dégager du temps pour exercer le leadership et le pilotage Notre regard extérieur peut vous permettre de clarifier ces différents éléments.

Encourager la coopération entre les chefs d'établissement

Les membres de la direction sont souvent seuls devant les décisions à prendre. Grâce aux intervisions, le partage d'expériences est une richesse pour chacun. Nous vous proposons de vous inscrire dans un groupe de travail.

Accompagner le changement

Alors que la société est en pleine mutation, que le rôle de l'école évolue, il faut permettre les conditions du changement et choisir une stratégie appropriée. Pour cela, une réflexion s'impose sur le contexte, les acteurs, l'environnement. Nous vous accompagnons dans cette démarche.

Répondre aux questions, parfois personnelles

Dans certains cas, on a simplement le besoin de s'exprimer, d'être écouté, de demander un avis à quelqu'un qui a déjà rencontré le même problème ailleurs et qui n'est pas dans une ligne hiérarchique. Nous sommes à votre disposition pour cheminer avec vous.

Participer à la conception de journées pédagogiques

Nous réfléchissons pour qu'elles soient en cohérence avec le contexte de l'école et ses projets et, en partenariat avec la cellule pédagogique et le CeCAFOC, nous recherchons des formateurs si nécessaire.

Observer, analyser les fonctionnements, la répartition du NTPP, une stratégie....

Nous donnons un feed-back et des pistes d'évolution.

Et enfin.... Favoriser le dialogue dans des situations tendues

Le conflit, lorsqu'il est destructeur, et la détérioration du climat scolaire qui s'ensuit pourraient souvent être évités. Nous réfléchissons avec vous pour dénouer, dès le départ, le jeu dramatique et favoriser ainsi le dialogue.

 

Voici, entre autres, les services que nous vous proposons. Ils s'inscrivent dans des domaines très larges pour répondre à l'attente de chacun.

Personnes de contact

Serge Alarcia
responsable d'équipe
Claire Meuret
Accompagnement des directions
Rachida Mahyo
Secrétaire du CAPP